Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wakeupterre

Wakeupterre

Écologie, environnement, politique, psychologie, croyances, relations humaines, spiritualité... Un changement de société commence par se changer soi-même !


Doctor Who : l'univers who

Publié par Aurélie Loultcheva sur 24 Novembre 2016, 22:30pm

Catégories : #Divers

 

Doctor Who ou la plus grande série de tous les temps ! Cette série crée en 1963 et qui perdure toujours après temps d'années et une série mythique. Et qui plus est, crée en Grande-Bretagne, elle fait partie intégrante de la culture britannique. Vous n'êtes pas anglais si vous ne connaissez pas Doctor Who.

 

Loin de moi l'idée de vouloir parcourir de long en large l'histoire de la série mais de m'intéresser à la morale que contient cette série qui est de loin, ma préférée.

 

En effet, doctor who n'est pas juste le célèbre docteur dans son tardis, son vaisseau spatial ou encore ses fidèles acolytes, qu'on appelle ses enfants du temps. Doctor who, c'est tout un univers à découvrir, toute une histoire, toutes des émotions qui nous traversent et qui nous font ressentir à quel point l'Univers est grand et à quel point, pourtant, nous sommes tous si prêts les un des autres.

 

Qui est le docteur (doctor who ?)

Doctor Who : l'univers who

Alors pour ceux qui ne connaîtrait pas la série, oui... voilà le docteur. Bon, c'est vrai, il a un peu une tête d'abruti, mais on lui pardonne. Et puis, c'est lui... oui et non !

 

Le docteur est un extra-terrestre du nom de "Seigneur du temps" qui voue ses vies (oui car il en a plusieurs) a sauver la planète terre et ses habitants. Lorsqu'il connaît la mort, un seigneur de temps peut se régénérer et donc ainsi, échapper à la mort. Le seul problème, c'est qu'il change d'apparence. C'est pour cela que la série, vielle de plus de 50 ans, a connu en tout : 13 docteurs dont l'acteur Peter Capaldi est l'actuel docteur.

 

Seigneur du temps signifie aussi qu'il peut voyer dans l'espace et dans le temps grâce à son tardis. Vaisseau spatial qu'il a camouflé en cabine de police afin qu'il passe inaperçu là où il décide d'atterir. Le problème avec le docteur, c'est qu'il n'a pas de nom ! Enfin si, au delà du fait qu'il veuille qu'on l'appelle juste le docteur. S'il arrivait qu'il revèle son nom, ce serait la fin de l'univers. Donc doctor qui ? on ne le saura jamais.

 

Pourquoi alors a-t-il choisi le nom de "docteur" ? Au nom de cette promesse qu'il s'est faite à lui même : celle de n'être jamais violent, de ne jamais porter d'armes, de ne jamais trahir, de ne jamais être tyrannique mais toujours d'être juste et de faire le bien autour de lui, sans jamais rien attendre en retour. Mais souvenez-vous toujours de sa rêgle d'or : le docteur ment ! car quand on voyage dans tous l'univers, il faut être prudent !

The Doctor's morality !

 

 

Au travers de ce personnage mythique, charismatique et mystérieux du docteur, il y a tout un message. Au travers de son esprit et de son intelligence hors du commun, il cherche des solutions pacifiques afin d'aider et de sauver chaque jour de nouveaux mondes et de nouveaux peuples. Il ne failli jamais à cette règle et refuse, quoi qu'il arrive, toute forme de violence qui pour lui, ne résout rien. Aurait-il rencontré Jésus ?

 

Quoi qu'il en soit, le docteur est toujours là, partout à la fois. Il est une sorte de "divinité" populaire omniprésente. Et en effet, il est considéré comme un dieu pour les humains. Cependant, la série ne représente pas le docteur comme un bobo héroïque sorti du monde des bisounours.

 

Elle montre la réalité du monde, avec les famines, les guerres, la mort, toute la tristesse qu'engendre la folie autour de nous. Elle montre aussi comment, le docteur doit, parfois, faire des sacrifices pour un bien. Le personnage du docteur nous paraît, à première vue, tout puissant.

 

Voici les leçons de vie que nous apprends Doctor Who :

 

1. Les producteurs de Doctor Who n'ont jamais voulu que le docteur voyage seul, et c'est ce que le docteur veut lui même. Il choisi des compagnons, généralement des femmes humaines, pour voyager avec lui. Et la série souligne comment le docteur serait bien souvent mort ou en danger s'il n'avait pas ses amis pour le sauver. Et c'est en cela qu'il est fort : il n'est jamais seul et pense que personne ne devrait jamais l'être. Il le dit : "ce n'est qu'en apprenant des autres et de tout ce qui nous entoure, que nous pouvons apprendre sur nous même".

 

2. Le docteur se regénère pour éviter la mort. A chaque regénération, le docteur évolue, change, apprend et comprend. La série docteur who nous montre que pour avancer, il faut évoluer et que le changement fait grandir. Il perd beaucoup de ses compagnons au fil du temps, mais malgré tout, il continue d'avancer parce que la vie continue.

 

3. Les humains sont limités par la peur et c'est la peur qui nous fait stagner,, qui nous limite dans ce que nous voulons faire. La série nous montre toute sorte de créatures effrayantes, cyniques et meurtrières mais grâce au docteur, nous avons moins peur. Car le docteur ne se laisse pas guider par la peur mais par la foi. Le docteur dit : "le courage ne réside pas dans le fait de ne pas avoir peur mais dans le fait d'avoir peur et surpasser cette peur".

 

4. Le docteur ne laisse jamais rien ni personne entraver son chemin ni ses convictions. Il sait que l'univers connaît ses peines mais ne veut pas s'y résigner. Il dit : "ne modifiant pas notre point de vue pour l'adapter à la réalité, mais modifions la réalité pour l'adapter à notre point de vue". Et le point de vue du docteur c'est tout simplement de ne jamais laisser de place à la violence ni à la haine.

 

5. Le docteur nous montre comment se satisfaire des petites choses simples de la vie et nous explique en quoi le bonheur ne réside pas dans la richesse matérielle mais celle du coeur. Il dit : "pour certaines personnes des petits évènements ne sont rien d'autres que toute la beauté de la vie"

 

6. Au cours des voyages dans le temps, le docteur nous apprend que la réalité n'est pas toujours celle que l'on croit et que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraîssent être. Il nous invite ,à toujours voir plus loin, à découvrir et à rechercher pour se rapprocher de plus en plus de ce qu'est réellement le monde qui nous entoure, et pas ce que l'on nous en dit et ce que l'on croit voir.

 

7. Le docteur nous invite à ne jamais fuir nos problèmes mais à s'y confronter. 

 

8. Le docteur nous dit que ce n'est pas le temps qu'on y a passé qui défini notre impact sur le monde, mais les actions que nous avons faites dans le but de l'aider à devenir meilleur.

 

9. Pour le docteur, il faut prendre des risques ! Il faut parfois ne pas avoir peur de sortir de notre zone de confort pour aller à la rencontre du monde. Pour lui, vivre sa vie, c'est prendre des risques pour vivre une vie... fanstatic ! Le docteur a demandé à de nombreux humains pour voyager avec lui, beaucoup ont initialement refusé mais ont finalement décidé de sauter le pas car on ne sait jamais où la prochaine porte pour nous emmener.

 

10. Le docteur nous montre comment le temps ne peut pas dicter nos vies. L'histoire n'est jamais écrite à l'avance, et même si elle l'était, nous avons toujours le pouvoir de faire changer les choses.

 

11. Il y a des personnes qui méritent qu'on attende pour elle. Les compagnons docteur ont souvent attendu qu'ils reviennent et on ne peut jamais savoir quand il va revenir puisqu'il voyage tout le temps. Mais ils ont toujours eu confiance dans le fait qu'il reviendrait toujours, et ils ont eu raison. On comprend donc que certaines personnes qu'on les attende, qu'on prenne soit d'elle.

 

 

So, welcome to the doctor who's universe !

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents