Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wakeupterre

Wakeupterre

Écologie, environnement, politique, psychologie, croyances, relations humaines, spiritualité... Un changement de société commence par se changer soi-même !


La contestation du système dans la reggae

Publié par Aurélie Loultcheva sur 21 Mai 2017, 17:06pm

Catégories : #Découverte de cultures, #Dénonciation, #Musique

"Vous savez, la politique est un leurre. Telle qu’elle est pratiquée, le système est condamné par des pantins imbéciles et désarmés, dépassés par le modèle qu’ils ont inventé. Alors stop, nous n’attendons plus rien de vous. Rendez-nous les vies que vous nous avez confisquées. Vous persistez à tricher sur tous les sujets, alors qu’on tousse tous comme dans un nuage de fumée."

Après avoir fais un article sur la contestation dans le rap (Cliquez ici), c'est parti pour un deuxième volet sur la reggae cette fois !

 

La reggae est pas mal connue pour sa position anti-système, déjà par sa célèbre icône qu'est Bob Marley. Mais aussi parce qu'on a tous l'image de ce rasta en train de fumer son pétard sous un palmier de noix de coco, bien loin des envies et des tourments capitalistes.

 

Le système capitaliste, c'est tout ce que les rastamans détestent : l'individualisme, le consumérisme, la politique de l'autruche, etc. D'ailleurs, j'ai également écris un article sur la culture des rastafari juste ICI !

 

Dans mon cas personnel, la reggae, en tant qu'art musical, m'a beaucoup aidée à me sentir mieux, lorsque j'avais un coup de mou, que j'étais déprimée et que plus rien ne semblait avoir de sens autour de moi. Tout ce que je pensais du monde était enfin mis en rythme, et ça fait un bien fou !

J'ai compris que les artistes reggae n'étaient pas juste des fumeurs de joint mais qu'ils avaient, tous, le même message à faire passer : soyez conscients du monde dans lequel on vit mais en attendant, aimez-vous les uns les autres et propagez la paix.

 

Comme toujours, je vous poste ma sélection de chansons ci-dessous !

"L’opinion est résignée, les coupables désignés. L’info fait la promo de ceux qu’elle prétend dénoncer. Elle, cette prostituée, qui nous régale tous, entasse la tune quand ses unes nous étouffent"

"J'attaque tes envies de m'voir quitter c'pays. J'attaque pour mes frères, la morale et nos vies. J'attaque comme le font ces lois.J'attaque mensonge et mépris J'attaque, et dans ton pacte une putain d'ironie"

"Ecoutez nous, on en a marre d'manger vos matraques. On défend le vivant et le gouvernement nous attaque. Vos médias nous boycottent et nous font passer pour des macaques, car on refuse le dressage assis, couché, debout, donne la patte."

Tous unis,

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents