Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wakeupterre

Wakeupterre

Écologie, environnement, politique, psychologie, croyances, relations humaines, spiritualité... Un changement de société commence par se changer soi-même !


Bienvenue sur Wakeupterre

Publié par Aurélie Loultcheva sur 9 Octobre 2016, 23:29pm

 

Qui suis-je ?

Je me prénomme Aurélie, j'ai 23 ans et je suis étudiante à l'Université de Liège. Je viens de Belgique dans un joli petit coin appelé Liège. Touche à tout, je suis passée par plusieurs sections : le droit, la sociologie, l'anthropologie et actuellement, la communication. La communication est un art, et j'espère être à la hauteur ! Je précise que, je ne suis ni de droite, ni de gauche. Pour moi, la politique ne se résume pas à cela et je m'identifie selon mes propres idées politiques, et c'est déjà pas si mal !

 

J'ai voyagé dans les quatre coins du globe, et si je ne prétends pas avoir tout vu, j'en ai assez vu pour voir la belle diversité que nous offre ce monde, sur le plan naturel mais aussi culturel. Et quand on y regarde de plus prêt, c'est là une réelle richesse et une vraie beauté. En voyant cela, je ne peux m'identifier ni à une culture, ni à un pays en particulier. Je suis ce qu'on appelle communément : un citoyen du monde. D'ailleurs, à travers ce blog, je vous présenterai certaines cultures qui me touchent particulièrement : le bouddhisme, les rastafari, les amérindiens, etc.


A force d'apprentissage en autodidacte, je me suis passionnée par beaucoup de choses mais (MAIS!) par dessus tout, ce qui me passionne le plus c'est de chercher à comprendre les tenants et aboutissants de chaque chose et de trouver des solutions pour en changer, si besoin est. Et il l'est.

 

Comprendre pourquoi nous devons changer

 

Beaucoup de gens veulent changer le système, mais combien savent et comprennent réellement pourquoi il le faut ? Car il est bien beau de crier à tout va au changement d'un "nique le système" ou "nique l'Etat, nique la police !". Non, non... un peu de sérieux. Nous n'avons pas besoin de pseudos-révolutionnaires venus propager uniquement leurs messages de haine sans jamais proposer aucune solution concrète derrière. Nous n'avons pas non plus besoin de mouvements qui se revendiquent comme révolutionnaires alors qu'en réalité, ils se battent plus pour maintenir le système qu'à le changer.

Déclin social, déclin de l'économie, déclin de l'écologie, déclin politique, déclin de la foi, tout par en couille ! Pardonnez-moi l'expression ! Ce message ne tend pas à faire peur mais il est indispensable de prendre conscience afin de regagner de l'espoir. Notre terre-mère est en danger, l'urgence est imminente sinon déjà présente. Les Hommes s'entretuent, tombent de plus en plus malades, se déchirent pour un bout de papier que l'on appelle "argent". Ils se nourrissent mal, parce que la santé passe après le profit. Les élites, sous l'approbation passive du peuple, détruisent nos ressources, saccagent les terres de nos ancêtres et polluent nos airs et nos eaux à coup de déchets toxiques. La nature humaine et notre planète bleue ne sont pas faites pour supporter de tels dégâts.

 

Nous avons le devoir de réagir !

 

Nous en avons plus qu'assez d'attendre sans réagir, d'attendre que notre planète se détruise et de la laisser là, face au néant, à nos futures générations. Le "après moi, le Déluge" est encore courant. Trop de personnes disent encore : "pourquoi me préoccuper des générations futures, qu'est-ce qu'elles ont fait pour moi ?". Malheureusement, nous sommes dans une société individualiste (merci Ô libéralisme), ne comptant que sur elle-même, favorisant la concurrence, la compétition, l'inégalité et la divergence. Favorisant aussi la constitution de communautés qui finiront par se déchirer. Cette société dans laquelle nous vivons qui oublie les liens d'amour et de fraternité que les êtres humains sont capables et ont le devoir de créer entre eux. Mais pour agir, et voir de nouveaux horizons, il faut d'abord et avant tout laisser tomber nos croyances et nos certitudes les plus ancrées et les plus anciennes. C'est très dur, j'en conviens, puisque dans la tête de l'être humain, remettre en question ses croyances revient à remettre en question ce qu'il est : son intelligence, son statut, sa façon de penser, etc. Et on est bien d'accord : pour l'égo, ça fait mal ! Pourtant, ce travail n'est pas si terrible et est INDISPENSABLE !

 

A bas les vieux principes de marketing !


Avant de terminer, je précise que ce blog n'est pas à vocation politique, économique, religieuse, écologiste ou que sais-je encore. Il est toutes ces vocations à la fois. Tout est lié et interdépendant. L'économie est liée à la politique, qui est liée à la justice, qui est liée à la science, qui est liée à la religion, et ainsi de suite. Ce serait de la malhonnêteté intellectuelle de ne pas prendre tous ces facteurs en compte pour expliquer notre société. C'est pourquoi je n'ai pas choisi de suivre les règles d'or du marketing qui nous disent qu'il faut choisir sa niche, son thème, son public, etc. pour gagner des abonnés. Mon but n'est pas celui là, il est de faire comprendre à ceux qui veulent comprendre. Il est également de faire connaître d'autres facettes du monde, d'autres cultures, d'autres croyances intéressantes permettant de voir le monde et de le vivre autrement.

 

Alors bien sur, je ne détiens pas la vérité absolue. Tout comme vous, je la cherche. Dans un soucis d'hônnèté, je vérifie toujours mes sources et j'évite les sites trop radicaux ou trop polémiques sur une question. Plusieurs avis sont bons à prendre et ce n'est qu'après plusieurs recherches que j'en tire mes conclusions pour en faire un article.

 

L'union fait la force

 

Unissons-nous et réveillons nous dés aujourd'hui, travaillons ensemble pour un avenir certain et meilleur que nous ne l'avons connu. Si toi aussi tu veux découvrir ce qu'il se passe réellement derrière ce système d'illusions, si tu veux trouver des solutions pour changer ta vie individuellement ainsi qu'au sein de la collectivité, alors rejoins-nous.

 

L'union fait la force alors... WAKE UP TERRE !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents