Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wakeupterre

Wakeupterre

Écologie, environnement, politique, psychologie, croyances, relations humaines, spiritualité... Un changement de société commence par se changer soi-même !


Comment chérir son couple au jour le jour ?

Publié par Aurélie Loultcheva sur 26 Février 2017, 00:41am

Catégories : #Relations humaines

 

L'Amour : hasard ou construction ?

A cette question, vous avez déjà sans doute entendu comme réponses : "j'ai le coup de foudre pour lui", "je vis une passion", "l'amour m'est tombé dessus, c'est comme ça, on y peut rien", etc.

 

Et bien, laissez moi vous dire que ce genre de phrase : c'est un leurre ! Pourquoi ? Parce que l'Amour, tout comme la haine, avant d'être un sentiment, est un état. C'est comme si je vous disais : "je ressens de la haine pour cette personne, ça m'est tombé dessus comme ça". Vous me répondriez que je raconte n'importe quoi, et vous auriez raison. On ne ressent pas de la haine envers quelqu'un sans raison, et ça nous tombe pas dessus sans raison non plus.

 

Pour l'Amour c'est la même chose. Si on part du postulat que l'Amour est un hasard et qu'on n'y contrôle rien, alors, lorsque la passion amoureuse du début se dissipe, le couple se casse. On a tous connu, à un moment de notre vie, quelqu'un avec qui on ressentait "LE truc" au début mais, qu'au fil du temps, ce même "truc" disparaissait ou était moins visible, moins intéressant... Combien de couples ne se cassent pas car ils laissent leur amour au hasard et à la passion ? Jules Claretie disait d'ailleurs, dans "Mademoiselle Cachemire" : "l'amour-passion n'est bien souvent qu'un feu de paille qui s'envole en fumée".

 

L'Amour ne peut être laissé au hasard. Rien n'arrive par hasard et chaque chose qui nous arrive dans la vie est une leçon, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Par conséquent, l'Amour ça se construit autant qu'une plante s'arrose pour ne pas faner. Mais avant de le construire, il faut le choisir. L'Amour relève d'un choix que l'on prend envers une personne : "j'ai choisi de t'aimer". C'est un acte conscient et non pas une émotion du moment. A partir de là, nous avons du pouvoir sur cet amour, nous avons le contrôle. Choisir d'aimer n'est pas suffisant pour que le couple fonctionne, il faut aussi choisir de chérir et de construire cet amour au jour le jour.

 

Les 4 choses à savoir !

 

1) La communication bienveillante

 

On nous le répète assez, un couple qui dure est un couple qui sait communiquer. La communication c'est s'exprimer sur ce que l'on ressent mais c'est aussi écouter l'autre dans ses ressentis. Et mieux encore, c'est d'abord savoir écouter avant de parler.

 

Beaucoup d'amour se brise par le simple fait qu'ils n'ont jamais communiqué, ou pas assez, ou de la mauvaise manière. Comprenons bien qu'à CHAQUE fois que nous nous sentons mal, en colère, déçus, et qu'à chaque fois que nous avons envie de nous exprimer sur la façon dont le couple fonctionne ou sur son conjoint, nous devons le faire. Car sinon, nous accumulons de la rancune et puis, au fil de temps, ça fini par exploser et on commet l'irréparable.

 

Le tout est de communiquer au jour le jour, et se fixer comme objectif que, dés que l'on trouve un problème, on ne doit pas lâcher l'affaire avant qu'il soit résolu. La communication ça ne veut pas dire accuser l'autre dé qu'on en ressent le besoin, ce n'est pas lui faire honte ni l'humilier. Mettez-vous sans cesse à sa place, ayez de l'empathie pour l'autre, et demandez vous de quelle manière vous auriez envie qu'on vous parle à vous et qu'on réagisse avec vous. Ne faites pas à l'autre ce que vous n'aimeriez pas qu'il vous fasse !

 

La parole est précieuse et les mots peuvent si facilement blesser. Faites donc attention à ce que vous dites et demandez-vous toujours avant de parler si ce que vous allez dire tend à faire avancer votre couple dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, abstenez-vous de parler. Prenez le temps d'avoir des discussions constructives, dans le calme, le respect et la bienveillance. N'haussez pas la voix et tenez vous à l'écart des réactions et pensées négatives ! N'oubliez pas que si vous envoyez du négatif, l'univers vous rendra du négatif. On reçoit toujours ce que l'on donne.

 

Nous avons tous l'envie et le besoin d'être compris. Si l'autre ne parvient pas à nous comprendre, donnez-lui les clés pour l'aider à vous comprendre et ne soyez pas dans le jugement. Reconnaissez les efforts qu'il fait quand il y en a.

 

2) Le partage

 

Aujourd'hui, on nous dit que, pour qu'un couple fonctionne, il faut savoir garder son jardin secret, sa vie d'avant la rencontre, son espace personnel, etc. Mais est-ce ça l'Amour ? Deux être complètement distincts qui veulent garder leur propre chemin en n'interférant pas trop avec le chemin de l'autre ?

 

Non, l'Amour, c'est marcher ensemble sur le même chemin, c'est la fusion entre deux êtres qui s'aiment. A ce moment là, le jardin secret n'a plus aucun sens ! Vous avez choisi de partager votre vie ou un bout de votre vie avec cette personne, cette personne fait désormais partie de votre vie, pour ne pas dire qu'elle est votre vie. Ne la tenez pas à l'écart de vos choix, de vos envies, de vos rêves. Partagez votre vie avec elle.

 

Cela passe par le fait de pouvoir et de devoir tout lui dire. Ne faites pas les choses derrière son dos, ne lui cachez rien, n'ayez aucun secret pour elle si vous avez l'envie de créer un couple solidement basé sur la confiance.

 

Vous aviez un rêve d'enfant ? Partagez le avec la personne avec qui vous êtes. Vous avez une passion ? Impliquez votre conjoint dans ce qui vous passionne. Le but est d'impliquer totalement votre conjoint dans votre vie, de ne jamais le laisser à l'écart. Bien sur, je ne dis pas que vous ne devez pas aller voir vos amis de temps en temps en solitaire mais cela ne doit jamais passer avant les activités de couple.

 

Soyez altruiste ! N'ignorez pas vos besoins mais n'ignorez pas les besoins de votre conjoint. Faites d'abord passer ses envies et besoins avant les autres et si votre conjoint agit de la même façon que vous, alors vos besoins seront comblés également.

 

3) Avoir des projets communs

 

Avoir des projets et des ambitions communes, c'est la clé pour un couple durable ! Il est clair que si vous n'avez pas envie de vous engager avec la personne avec qui vous êtes, ce point peut vous faire peur.

 

Beaucoup trop de couples "passent du temps ensemble" mais ne "vivent pas ensemble". Ils travaillent la journée ou sont à l'école et ne se retrouvent vraiment que dans des rares moments. Et comme ils sont fatigués de la journée qu'ils viennent de passer, ils préfèrent se vautrer dans le canapé à regarder des séries ou des films. Si c'est caricatural, je suis sure que vous vous reconnaitrez, du moins légérement, la dedans !

 

Vous devez absolument voir plus loin dans l'avenir. Avoir des projets communs ne signifient pas : acheter une maison, partir en vacances, acheter une voiture. Non, éloignez-vous du matérialisme un instant et ayez de plus grandes ambitions que cela ! Ecrivez, partez aider ceux qui en ont besoin, ayez des projets qui vous tiennent à coeur, qui vous animent et vous rendent vivants ! Ayez des projets qui sont plus grands que vous, qui vous transcendent. Cela vous rapprochera en tant que couple mais cela mettra également du sens dans vos vies. Une pierre deux coups !

 

Votre couple doit reposer sur de grandes valeurs telles que : l'Amour, le partage, l'humilité, le pardon, l'altruisme, etc. Pourquoi pensez-vous que les couples de croyants tiennent généralement plus longtemps ? Parce qu'ils cherchent ensemble à satisfaire Dieu et servent donc une cause qui est plus grande qu'eux ! Ils apprennent à chérir chaque chose, à savoir que rien n'arrive par hasard et ne sont pas consuméristes comme la plupart des couples qui jettent leur jouet une fois qu'ils n'en veulent plus. Faites rentrer le sacré et le divin dans votre couple, cela vous changera de l'individualisme !

 

4) Rendre l'autre heureux, c'est le rendre libre !

 

Etre avec quelqu'un, cela ne veut pas dire vouloir le changer, vouloir l'adapter à notre image et à ce que nous sommes. C'est le couple qui doit s'adapter à ce que l'on est, tous les deux. Etre avec quelqu'un c'est d'abord vouloir le rendre heureux mais c'est aussi tendre à le rendre meilleur, chaque jour.

 

Le rendre libre, c'est le laisser libre de ses choix (pour autant qu'il prenne en compte votre avis), c'est lui montrer les milles et unes possibilités qui existent dans le monde pour construire une vie pleine de sens et de bonheur. C'est l'aider à vaincre ses peurs, ses schémas de pensé destructeurs, ses anciennes croyances qui lui nuisent. C'est l'aider à devenir autonome, à appréhender la vie de façon positive plutôt que par la peur de l'avenir.

 

C'est l'accompagner dans tout ce qu'il souhaite entreprendre, que ce soit bon ou mauvais, vous pouvez lui conseiller mais jamais lui interdire, c'est sa vie, ce n'est pas la votre. Et si vous ne voulez pas le laisser faire seul, comme expliqué au dessus, partagez ses envies avec lui et accompagnez-le dans ce qu'il souhaite entreprendre. L'Amour ne peut s'épanouir qu'aux cotés d'un conjoint qui est notre ami plutôt qu'un boulet au pieds.

 

Que votre union renaisse et dure toujours...

 

 

Comment chérir son couple au jour le jour ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents