Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wakeupterre

Wakeupterre

Écologie, environnement, politique, psychologie, croyances, relations humaines, spiritualité... Un changement de société commence par se changer soi-même !


Mouvement rastafari : la spiritualité rasta

Publié par Aurélie Loultcheva sur 11 Octobre 2016, 21:54pm

Catégories : #Spiritualité, #Découverte de cultures

Si on en croit la définition de wikipédia : le mouvement rasta est un mouvement culturel et religieux qui s'est développé à partir de la Jamaïque dans les années 30' à la suite du couronnement de Haïlé Selassié comme negusse negest (roi des rois) d'Ethiopie. Les rastafaris sont influencés par la Bible mais ne considèrent cependant pas tous les passages. En effet, pour eux, certains passages ont été réécrit à l'avantage des blancs.  Certains passages de la Bible sont particulièrement importants pour les rastafaris, comme le deuxième exode à Babylone et la première destruction du temple de Jérusalem, qui seraient la représentation de leur exil d'Afrique comme esclaves des Européens.

Sa croyance peut se résumer par la phrase de Marcus Garvey :

Laissons le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d'Isaac et de Jacob. Nous, les Noirs, croyons au Dieu d'Éthiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges. C'est le Dieu auquel nous croyons, et nous l'adorerons à travers les lunettes de l'Éthiopie.

Loin de moi l'idée de vouloir faire un cours d'histoire et une rétrospective historique du mouvement, je souhaite néamoins présenter les grands précepts de ce mouvement.

 

Ce que signifie "être rasta"

Être rasta ce n'est pas seulement écouter du Bob Marley, fumer de la ganja et porter de longues dreads. C'est tout ça aussi bien sur mais pas que. Avant d'être une spiritualité, c'est aussi un mode de vie complet qu'applique chaque rasta.

 

Les croyances rasta

 

Être rasta, c'est croire, au même titre que les trois religions monothéistes, en un Dieu unique qu'ils appellent "Jah". Leur mouvement se rapproche le plus de la tradition chrétienne. En effet, en Jamaïque notamment, 80% des habitants sont des chrétiens. Cependant, ils sont convaincu que Dieu s'est incarné dans l'Empereur éthiopien Haïlé Sélassié.

 

Ils croient également au fait que les noirs sont des descendants des tribus d'Israël et que par conséquent, Jésus, de même que Moïse n'étaient pas blancs, mais noirs. Pour les juifs, Israël est la terre promise par Dieu pour leur peuple.

 

Pour les rastafari, c'est l’Éthiopie. Les rastas prônent un retour des noirs en Afrique. Aujourd’hui, la plupart des rastafariens considèrent le retour en Afrique comme un retour spirituel qui consiste à revendiquer ses origines africaines.

 

Le mode de vie rasta

 

Les rastafari suivent beaucoup de précepts de la Bible qu'ils doivent, pour un mieux, en lire un passage dés le levé. La Bible inspire beaucoup le quotidien des serviteurs de Jah.

 

Ils sont pour la plupart végétariens, dans un soucis du respect pour la nature et les animaux qui y vivent. Ce végétarisme est influencé par les deux citations suivantes tirée de la Bible : "Vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c’est-à-dire le sang" (Ancien Testament, Genèse 9:4) ; "Je vous donne toutes les herbes portant semence, et tous les arbres ayant des fruits portant semence : ce sera votre nourriture" (Ancien Testament, Genèse 1:29).

Ils ne se coupent pas les cheveux, ils les laissent s’emmêler naturellement ou en font des dreadlocks.

 

Ils ne boivent pas d'alcool, préférant plutôt le cannabis pour le remplacer. Pour eux, cette plante, qu'on consomme depuis le début des temps, permet aux hommes de s'élever vers Dieu et d'élargir leur conscience.

 

La style de musique reggae est également un symbole et un moyen d'expression de ce mouvement rastafari.

Mouvement rastafari : la spiritualité rasta

Let's get together and feel all right !

 

En clair, on peut dire que les partisans de Bob Marley vive d'amour et d'eau fraîche. Ils ont un mode de vie simple, en connexion avec la terre et le divin. Ils sont ouverts, bienveillants et aiment propager l'amour ainsi que la paix comme valeurs de vie. Ils souhaiteraient que tout le monde propage leur célébère "one love" à travers le monde.

 

Ils comprennent, parfois mieux que n'importe qui, à quel point le fait d'être en vie est un cadeau et qu'il faut exprimer de la gratitude pour ça chaque jour. Ils comprennent que l'essence de la vie n'est pas dans le matériel mais dans le spirituel. Dans notre connexion profonde avec Dieu, les autres et avec nous même.

 

Alors, partez au soleil sous un cocotier caraïbien, allumez votre oinj, danser sur un air de reggae et vivez une vie tranquille à la rasta man !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents